Aux adeptes des longues balades en vélo qui souhaitent pouvoir profiter de ces moments d’oisiveté et de détente durant des heures et dans le plus grand confort, nous proposons une solution adaptée à toutes et tous, le vélo électrique connecté. En tant que spécialiste des moyens de transport électriques et respectueux de l’environnement, nous sélectionnons pour vous ce qui se fait de mieux en termes de vélo électrique à grande autonomie et vous assurons de faire l’acquisition d’un véhicule fiable et fait pour durer.
Si ce sont les balades en centre-ville qui vous plaisent, notre vélo électrique pour ville sera le compagnon de route idéal. Parfaitement adapté à la conduite en ville et aux balades touristiques, vous pourrez aisément rouler avec quelques bagages grâce à son coffre et son panier. En revanche, si c’est un vélo électrique tout terrain qu’il vous faut, tournez-vous plutôt vers l'un de nos modèles pliables à grosses roues. Utilisables dans les transports en commun, en centre-ville, en forêt ou sur une route de campagne, ces vélos polyvalents pourront vous accompagner au quotidien dans vos déplacements. Vous n’aurez qu’à recharger votre batterie lithium après chaque utilisation pour profiter pleinement de votre vélo électrique puissant et voyager en toute sécurité.
Faites votre choix parmi notre sélection et profitez d’un vélo électrique avec un paiement en 3 ou 4 fois sans frais.
Attention : Une assurance responsabilité civile et vol au minimum est fortement conseillé.
Pour les plus curieux et curieuses d’entre vous, le fonctionnement de votre vélo à assistance électrique est peut-être quelque chose qui vous intéresse et que vous souhaiteriez un peu mieux comprendre. Car, s’il est évident qu’un moteur électrique entraîne la roue lorsqu’on appuie sur un bouton, ce n’est pas pour autant que l’on comprend fondamentalement ce qui se passe. Vous savez qu’en appuyant sur l’accélérateur de votre automobile le moteur entraîne les roues, mais je ne pense pas que vous soyez en mesure d’expliquer à qui que ce soit les principes derrière ce mouvement.
Lorsque vous appuyez sur les pédales, un capteur de pédalage magnétique reçoit l’information de mouvement et la transmet à un variateur. Ce variateur va alors réguler la puissance délivrée par le moteur et venir vous assister dans votre effort. Ce moteur, lui, puise son énergie dans une batterie électrique rechargeable à laquelle il est relié.
Comme vous pouvez le voir, le principe reste assez simple dans son ensemble. Maintenant, penchons-nous un peu plus en détail sur les 3 principaux éléments de votre véhicule électrique à deux roues.
C’est un peu l’équivalent du tableau de bord de votre voiture. Elle se trouve au niveau de votre guidon et vous permet de consulter diverses informations comme la vitesse à laquelle vous roulez ou le niveau de votre batterie. C’est également grâce à celle-ci que vous pouvez activer ou désactiver l’assistance électrique du vélo.
Le moteur sur un VTT ou une bicyclette électrique se trouve soit au niveau d’une des deux roues (arrière ou avant) soit au niveau du pédalier. En fonction du constructeur, du modèle et du type de vélo, une solution sera préférée à aux deux autres. Sur ces véhicules, le moteur joue le rôle d’une assistance et non d’une propulsion, il viendra faciliter le pédalage, mais pas remplacer celui-ci.
Une chose à noter à ce propos, c’est que le moteur électrique ne peut s’activer qu’à la condition de rouler suffisamment vite avec votre vélo et de pédaler à une certaine cadence. Si vous êtes à l’arrêt complet ou que vous roulez trop lentement, vous ne pourrez pas activer le moteur. Ceci peut sembler étrange, mais c’est en réalité une sécurité pour vous et votre bicyclette. En effet, grâce à ce principe, vous ne risquez pas d’appuyer malencontreusement sur l’accélérateur lorsque vous n’êtes pas sur le vélo ou lorsque vous êtes dans une zone qui ne permet pas de rouler rapidement (zones piétonnes, espaces étroits).
Située au niveau du porte-bagages ou derrière la selle, la batterie rechargeable du vélo électrique est le plus souvent amovible et vous permet de recharger votre bolide depuis n’importe quelle prise électrique classique. C’est un élément dont la durée de vie peut être allongée si vous en prenez soin, mais l’inverse est tout autant valable.
Pour optimiser la durée de vie d’une batterie lithium, il est recommandé de ne jamais la décharger complètement et de maintenir son niveau de charge le plus souvent possible entre 30% et 90%. Si vous suivez cette recommandation, en plus de maximiser la durée de vie de votre batterie, vous serez sûr de ne jamais tomber à court d’énergie au bout de 15 minutes de voyage.
Que ce soit un vélo accessible en libre-service ou votre moyen de transport personnel, le vélo électrique connecté possède de sérieux avantages sur son homologue 100% mécanique. Avec un vélo électrique, vous avez la possibilité de réaliser de longs périples en limitant l’effort, de vous déplacer à grande vitesse ou encore de transporter des bagages sans effort supplémentaire. C’est également un moyen de transport qui plaira aux adeptes des sorties en dehors des sentiers battus, puisqu’il existe des modèles de vélos électriques tout-terrain et puissants qui permettent de profiter de son vélo dans les chemins les plus difficiles.